Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 10:18

Le centenaire de Robert Brasillach a été salué hier par Jean-Luc Leopoldi sur le site Novopress (voir également les commentaires qui suivent) :
Aujourd’hui, Robert Brasillach aurait pu fêter son 100e anniversaire puisqu’il est né à Perpignan le 31 mars 1909. Seulement voilà : le 6 février 1945, ce délicieux écrivain, grand Français et grand Européen (au vrai sens du terme) immensément cultivé, fut assassiné par un peloton d’exécution avec la bénédiction du gouvernement provisoire d’un certain Charles De Gaulle.

Il n’avait tué personne ; il a été condamné à mort pour ses opinions, parce qu’il était trop brillant pour les médiocres vainqueurs, et qu’il avait eu le courage de ne pas fuir comme d’autres, et de se livrer lui-même pour faire libérer sa mère qui venait d’être arrêtée. Il n’avait pas 36 ans. Et le recours en grâce formulé par les plus grands intellectuels de l’époque, toutes tendances confondues (sauf les communistes) laissa le général de marbre. Cela s’appelait « l’épuration ».

En cette 64e année de notre démo-crassie nurembergeoise, qui sévit toujours, à notre époque maniaque des commémorations, repentances, excuses en tout genres et « devoirs de mémoire » (la mémoire est ce qui remplace la véritable Histoire), nos média dévoyés (pour rester poli), aux ordres d’une dictature qu’il est interdit de nommer, n’auront pas un mot pour honorer ce grand artiste martyr de la liberté d’expression et demander pardon. Honte à eux !

Au contraire, ils rajouteront une louche de « Shoah », dont nous sommes déjà gavés quasi-quotidiennement, jusqu’à la nausée et au-delà.

Nous ne ferons pas comme eux. Nous nous souviendrons, et parlerons de Robert autour de nous !

Association des Amis de Robert Brasillach : http://brasillach.ch & http://arb6245.over-blog.net

Publié par ARB - dans REVUE DU NET

Présentation

  • : ARB
  • ARB
  • : Blog de l'association littéraire des ARB ("Amis de Robert Brasillach")
  • Contact

Recherche