Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 10:14

Aux sources du FN sur Toute l'Histoire

Le documentaire La Menace brune dresse le portrait de l'extrême droite, de 1945 à nos jours 

Le Figaro, 12 janvier 2012, Valérie Sasportas

Le visage de l'extrême droite française est aujourd'hui celui de Marine Le Pen, sacrée il y a un an quasiment jour pour jour par les militants, à la tête du Front national. Elle en a policé l'expression et rénové l'image. Suffisamment pour que ses détracteurs redoutent, avec sa candidature à la présidentielle dans un peu plus de trois mois, « un deuxième 21 avril », sous-entendu 2002, quand son père, Jean-Marie, arriva au second tour. La même inquiétude semble avoir commandé le documentaire en deux parties diffusées à la suite, ce soir sur la chaîne Toute l'Histoire, avec cet intitulé aux termes évocateurs : La Menace brune, une histoire de l'extrême droite de 1945 à 1980, puis de 1981 à nos jours.
C'est un film engagé, écrit par Anne Veron et signé Gadh Charbit, qui ne lésine pas sur les formules provocatrices, les « sbires » de Pétain, le « torchon » de Robert Brasillach. L'intention est clairement d'agiter les consciences des futurs électeurs, en mettant sur le gril l'héritage politique de l'extrême droite française, avec un focus sur deux autres pays d'Europe. L'Italie, en première partie, avec le Mouvement social italien (MSI), que Gianfranco Fini a normalisé en 1995 en Alleanza nazionale. Les Pays-Bas, dans la seconde, modèle de tolérance au multiculturalisme menacé.
C'est une histoire fleuve, qui prend sa source à la fin de la Seconde Guerre mondiale, parce que « c'est la seule période où l'extrême droite a exercé le pouvoir », souligne l'historien Benjamin Stora. Politologues, historiens, journalistes, militants et dirigeants nourrissent ce portrait d'un mouvement aux multiples courants, unifiés par la haine et le culte de la personnalité.

Publié par ARB - dans TV

Présentation

  • : ARB
  • ARB
  • : Blog de l'association littéraire des ARB ("Amis de Robert Brasillach")
  • Contact

Recherche