Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 12:52

A la question « quels sont vos auteurs préférés ? », posée par un auditeur du libre journal de Catherine Rouvier (31 janvier 2013, minute 65), Jean-Marie Le Pen a répondu que le livre qu'il emporterait sur une île déserte serait le Larousse en douze volumes, car il serait incapable de choisir parmi les milliers de livres qu'il a lus celui qui devrait être relu. « Peut-être un livre de poésie, dont on ne parle plus du tout aujourd'hui », a-t-il ajouté. « Ce pourrait être Villon. Ce pourrait être Brasillach d'ailleurs. Je m'autorise toutes les audaces puisqu'il n'y a pas si longtemps, pour avoir cité un petit poème de Brasillach, fusillé il y a soixante-dix ans, la presse française a levé un tollé. "C'est épouvantable ! Il a osé cité un homme qui a été fusillé", sans penser que c'était un homme de leur profession, et plus jeune qu'eux. Ils auraient pu avoir un minimum de considération. Il y a eu deux poètes assassinés dans notre pays. Il y a eu Brasillach et il y a eu Chénier. Il n'y en a pas eu beaucoup. Dans ce domaine là, on pourait avoir, me semble-t-il, un plus grande compassion. Mais moi, je n'ai pas peur de mes goûts. »

Catherine Rouvier : « Vous avez dit à cette occasion : "Si Céline avait été pris en 45, il aurait été fusillé. Or, aujourd'hui, un président de la République peut dire qu'il a Céline sur sa table de chevet. »

Jean-Marie Le Pen : « Absolument. J'ai trouvé extrêmement choquant que l'on puisse avoir ce genre d'attitudes soixante-dix ou soixante ans après la guerre, de (la part de) gens qui n'ont absolument pas connu ces événements là, et qui ne ressentent pas la moindre des compassions. Je note au passage que ce sont des adversaires de la peine de mort, mais qui trouvent absolument normal que l'on ait fusillé Brasillach ; ça me rappelle le titre du journal Rouge de monsieur Krivine qui titrait sur huit colonnes : "A bas la peine de mort, sauf pour Le Pen ! »

Publié par ARB - dans REVUE DE LA RADIO

Présentation

  • : ARB
  • ARB
  • : Blog de l'association littéraire des ARB ("Amis de Robert Brasillach")
  • Contact

Recherche