Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2024 5 09 /02 /février /2024 16:34

Dans ses Souvenirs en pagaille. Anecdotes recueillies bien malgré lui par Alain Kruger & Jean Ollé-Laprune (Éditions Séguier, janvier 2024, p.230), le cinéaste Pascal Thomas relate sa rencontre avec Patrick Le Lay, alors PDG de TF1 :

« Par je ne sais plus quel artifice, la conversation démarre sur la littérature et la bibliophilie. J’ai un livre à la main, une première édition. "Ah, vous lisez ces livres-là ?

— Oui, oui, je collectionne." Il me parle de littérature et de ses auteurs préférés.

Tomber à cette époque sur quelqu’un qui apprécie les romans de Brasillach et qui ose le dire ! Je lui explique que j’avais le projet d’adapter son roman bouleversant L’Enfant de la nuit. »

Pascal Thomas est revenu plus longuement sur Brasillach et son projet d’adaptation lors du "Libre journal du cinéma" du 8 février 2024.